Le Mini Racing Cars Aigle & Lausanne

Le club fut fondé le 22 avril 1981 par un groupe de copains qui désiraient faire connaître leur passion pour le modélisme de voitures radiocommandées thermiques à l’échelle 1/8ème. Une association fut alors créée, avec des statuts, ceci de manière à être reconnue au niveau Suisse par l’association faitière, la SRCCA (Swiss Racing Car Clubs Association) et de pouvoir ainsi obtenir des licences pour les pilotes souhaitant participer à des courses nationales et internationales.

Dès 1981, le MRCA organisa pendant plusieurs années au mois de septembre le Grand Prix des Vendanges. Jusqu’à la création du circuit, cette course se déroulait dans la cour d’un Collège, au centre de la ville d’Aigle. Puis, dès 1990, sur la place de la Carrosserie Gachnang en zone industrielle d’Aigle.

Le MRCA organisa également de 1985 à 1991 une manche du Championnat régional sur le parking du centre commercial WARO (aujourd’hui centre Riviera) à Villeneuve.

1990 – 1991 :

La carrosserie Gachnang met son parc à disposition une fois par année pour notre traditionnel Grand Prix des Vendanges, ce qui nous fait bénéficier d’une surface  beaucoup plus plane.

Dès 1991, avec la compréhension et l’appui de la commune d’Aigle, le club put bénéficier d’une location d’une parcelle de terrain située dans la zone industrielle des Orlons. Cette parcelle, de 4400 m2, fut aménagée de manière à pouvoir y créer un circuit permanent goudronné, d’une longueur développée d’environ 217 mètres. Afin de pouvoir réaliser ce projet, le club de Lausanne AMCL (Autos Modèles Club de Lausanne) apporta un confortable soutien financier.  C’est ainsi que naquit le premier circuit permanent de Suisse romande. A ce jour, le circuit est encore l’unique site permanent à pouvoir accueillir des modèles réduits thermiques.

1995 – 1999 :

Mise en place d’un projet de rénovations de la piste. Les travaux commencent en mars 1999, la piste fût fermée durant quelques mois. Ce fût également l’occasion d’améliorer l’infrastructure et d’installer un container pour le chronométrage. En juillet, la piste et ses 290m de développer est parée à recevoir une manche de championnat Suisse.

1996 :

Le MRCA est champion Suisse par équipe 1/8ème en 1996, à domicile, avec une équipe composée de :

Stéphane Sturzenegger, Pierre Dumusc, Michel Pethoud,

1997 :

L’AMCL ne pouvant plus organiser de course dans la région de Lausanne, il se rapproche du MRCA afin de fusionner, ce qui est accepté par l’assemblée extraordinaire du 27.11.1997

1998 :

Le MRCAL est champion Suisse par équipe 1/8ème en 1998, à Langenthal, avec une équipe composée de :

Stéphane Sturzenegger, Francesco Munafo, Michel Pethoud,

En même temps, ailleurs en Europe notre membre, Graziano Pajalunga devient champion d’Europe 1/10èmeKyosho.

En 2000, afin de disposer d’un circuit mieux adapté et plus attrayant pour les pilotes, le MRCAL prit la décision de l’agrandir son circuit. Ce nouveau circuit, d’une longueur développée de 305 mètres, permit aux yeux du reste des pilotes suisses de pouvoir rester concurrentiel, face autres circuits de Suisse alémanique et surtout à celui du Tessin.

Grace à cet agrandissement du tracé, chaque année, une manche du Championnat suisse de voitures radiocommandées à l’échelle 1/8ème et à l’échelle 1/10ème thermique put être organisée sur le circuit des Orlons.

2000 – 2004 :

Le MRCAL ne se relâche jamais, un abri pour la cantine est fabriqué, un container pour ranger le matériel d’entretient est installé, un drainage est fait par nos membres.

2002 :

A la fin des 6 courses du championnat Suisse, notre membre Christophe Pethoud est devenu « champion Suisse 1/8ème amateur 2002 », c’est la première fois qu’un pilote du club décroche ce titre !

2005 :

Le MRCAL est fier d’avoir le premier membre junior titré au niveau Suisse. Loris Pierroz décroche le titre de « champion Suisse 1/8ème amateur 2005 ».

En parallèle, un nouveau chalet est en cours d’installation, qui servira de cuisine pour les manifestations, toujours dans le souci d’offrir le meilleur service de restauration aux pilotes venant concourir, ainsi qu’au public.

2006 :

Le MRCAL est fier d’avoir un membre junior titré au niveau Suisse pour la deuxième année consécutive. Laurent Buemi décroche le titre de « champion Suisse 1/8ème amateur 2006 ».

2007 – 2011 :

Dans cette période, nous nous sommes concentrés sur le maintient de notre infrastructure. Nous avons fait une nouvelle peinture sur la piste, un investissement dans 2 friteuses.

2011 :

Le titre de champion Suisse amateur est une nouvelle fois décrochée par un membre du MRCAL. Marc Sengstag décroche le titre de « champion Suisse 1/8ème amateur 2011 ».

2015 :

Pose d’un nouveau goudron et modification du tracé.

Dès 2017 :

Le MRCAL propose une activité pour le passeport Vacances

2018 :

Le MRCAL remporte la coupe Suisse par équipe avec Daniel Bapst, Benoît Pittet et Christophe Pethoud.

2023 :

Le MRCAL a organiser pour la première une manche de championnat Suisse 1/10ème dans la salle de gym de la planchette sur moquette. Un vrai défi logistique pour les membres du club, qui a été apprécier par les pilotes, les membres et le publique ! Un vrai succès pour une première organisation de ce type !

Le MRCAL continuera à encourager nos jeunes et moins jeunes pilotes pour agrandir ce palmarès. Nous continuerons à organiser des compétitions et à chercher des sponsors, afin de conserver notre piste en parfait état.

Nous vous attendons nombreux pour regarder, participer à nos manifestations. Pour toutes personnes intéressées par notre passion n’hésiter pas à vous arrêter à la piste ou à nous envoyer un e-mail.